Lundi 28 janvier 1 28 /01 /Jan 23:31

Réponse à l'article de Stéphanie Le Bars, journaliste au journal le Monde, animatrice du Blog Digne de Foi. Envoyé au courrier des lecteurs et au médiateur du monde.

 

2013-01-28-leMonde-sondage.jpg

2013-01-28-leMonde-sondage-Bidar.jpg

 

 

Madame Le Bars,

 

 

« La religion musulmane fait l'objet d'un profond rejet de la part des Français » et « 74 % des Français jugent l’islam intolérant : Les musulmans doivent entendre cet avertissement » sont les titres de deux de vos articles relatifs aux résultats du sondage Ifop/LeMonde/Cevipof, réalisé dans le cadre du « baromètre sur les Nouvelles Fractures qui traversent la société française. »

 

Bien que je n'aie aucune compétence particulière en la matière, je me permets d'y réagir, notamment sur les titres que vous avez choisi, que j'estime racoleurs et caricaturaux, générant des effets pervers.

 

Tout d'abord, il me semble utile de vous indiquer qu'avec toutes les réserves qu'un sondage comporte (biais, marges d'erreurs et redressements) il faut rappeler que celui-ci porte sur un échantillon de 1016 personnes considéré comme représentatif selon la méthode des quotas. Peut-on considérer qu'il puisse être représentatif de l'avis de 70 millions d'habitants ? L'histoire des résultats des élections, comparés aux sondages qui les ont précédé prouve que non. Afin de rester factuel, il me semble donc qu'il convient mieux de parler de sondés, et non de Français.

 

J'estime vos titres racoleurs d'abord parce que d'après ce sondage, il apparaît que les sondés sont plus préoccupés par le chômage (56%) et le pouvoir d'achat (41%) que par l'intégrisme religieux (17%). Nous pouvons donc déjà relativiser l'importance du résultat concernant l'Islam et retirer le terme « profond rejet » de votre titre. En effet, rapporté au contexte général de l'étude, il est subjectif de dire que "La religion musulmane fait l'objet d'un profond rejet de la part des français". C'est votre avis, votre thèse, pas le résultat de l'étude qui lui, fait beaucoup plus dans la nuance.

 

Ensuite, concernant l'autre article, il me semble là aussi que vous faites dire à M. Bidar des choses qu'il ne dit pas exactement. Son appel à entendre les résultats du sondage par les musulmans est à mon sens secondaire par rapport à sa première réponse qui regroupe comme causes : « La crise économique, [...] un fond d'intolérance ou de racisme ordinaire irréductible, la part des fantasmes face à un "grand méchant" dont on aurait besoin, la surinterprétation du religieux, [et] un certain populisme. »

 

J'estime vos titres pervers parce cette manière de diffuser les résultats de ce sondage participe directement à la construction de l'opinion publique, et aux résultats futurs. C'est d'ailleurs à cause de cet effet pervers que la loi interdit la diffusion de sondages à la veille des élections. Comme vous le savez, les articles sont peu lus, comparativement aux titres, qui sonnent comme des slogans publicitaires.

 

Pour ma part, je tiens la classe politique et les médias (dont vous) pour responsables principaux de ce désamour des sondés envers l'islam. L'Islam est ici victime de campagnes massives de désinformation dont les dernières campagnes électorales, présidentielles, législatives, et même simplement au sein d'un parti ont relayé le message xénophobe. L'opinion publique n'a fait que suivre le chemin tracé, et les arguments d'Abdennour Bidar y trouvent tout leur sens.

 

Par ailleurs, vous vous êtes bien gardée de citer le fait que selon ce même sondage, « 72 % des sondés estiment que les journalistes sont coupés des réalités, [qu']ils ne parlent pas des vrais problèmes des français » et « 73% d'entre-eux estiment que les journalistes ne sont pas indépendants, qu'ils ont tendance à céder face aux pressions du pouvoir politique. » Dois-je donc titrer que « Les journalistes font l'objet d'un profond rejet de la part des Français » et que « 73% des Français jugent les journalistes soumis au pouvoir : Ils doivent entendre cet avertissement » ?

 

Vu que je suis lancé et que je vous trouve sympathique, je me suis dit que je pouvais m'inviter à vos réflexions et répondre aux questions posées à Abdenour Bidar.

 

Que vous inspirent les résultats du sondage ?

Ils sont inquiétants. Je doute que la majorité des 1016 sondés connaisse personnellement un musulman pratiquant qui leur ai montré un aspect intolérant et dominateur de l'islam. Il en existe évidemment, très visibles dans certaines zones géographiques ou certains forums sur le net, mais leur place dans l'imaginaire collectif est démesurée face à leur poids réel. Ces résultats sont basés sur des préjugés à l'égard de l'islam, largement alimentés par les médias, y compris par vous dans le traitement des résultats de ce même sondage. L'islam inspire la crainte et la phobie, je parlerai même d'Islamophobie. Les résultats de ce sondage sont une conséquence de l'ambiance nauséabonde des dernières campagnes électorales. L'affaire Merah, dont on commence à contester le rapport avec l'islam en est un exemple frappant.

 

Sur quels ressorts pourraient travailler les musulmans ?

En tant que musulman, je prends acte de ces résultats et considère plus productif de rassurer « les Français » par le bon exemple et par des éléments factuels, plutôt que de leur contester leurs peurs. L'islam est plus que tolérant, l'histoire le prouve, des musulmans sont morts d'avoir protégé des juifs durant les croisades.

 

Je rappelle que beaucoup de français sont musulmans et qu'ils ne se posent pas la question de l'adéquation entre la république et l'islam. Ils la vivent sans schyzophrénie. Et vous, en tant que journaliste rejeté des français, sur quels ressorts pourriez-vous travailler pour restaurer la confiance des « français » ?

 

Certains responsables musulmans jugent que la période actuelle est certes critique pour l'islam dans les sociétés occidentales mais qu'elle va se normaliser. D'autres mettent au contraire en avant la montée de l'islamophobie. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que les deux ont raison. La mondialisation affecte de plus en plus l'adhésion volontaire des citoyens aux politiques menées par leurs états. La construction européenne est menacée par les populismes, mais aussi pour des raisons plus objectives dues aux politiques d'alignement qui semblent servir les industriels et les capitaux, contre les peuples. Les politiques ont besoin de détourner l'attention d'une part, et de créer une cohésion d'autre part. La désignation d'un ennemi commun, à l'instar du Maccartysme est essentielle et nous en somme l'instrument. Je pense aux pires heures de l'antisémitisme qui ont précédé la Shoah. Sauf si une situation économique plus favorable émerge et qu'elle ne nécessite plus de détourner l'attention, auquel cas, la situation des musulmans, qui est déjà normalisée à mon sens s'en trouvera améliorée.

 

 

L'islam ne produit-il pas aussi des initiatives, portées par des musulmans marqués par une volonté d'ouverture ?

Tout dépend ce que vous entendez par ouverture. L'islam est vaste et on peut tout y trouver. Certaines actions d'ouverture sont par ailleurs prises pour du prosélytisme et de l'intégrisme. Les musulmans de france et les associations musulmanes oeuvrent déjà dans de nombreux domaines de la société civile et politique. Ils subissent de nombreuses entraves et difficultés, mais ils tiennent bon. Ils sont ouverts au dialogue inter-religieux et à l'inscription de leurs actions dans celles de la cité.

 

 

Cordialement.

 

-----------------------------------

 

Quelques éléments du sondage cités dans mon texte, je vous invite cependant à consulter l'intégralité des résultats du sondage sur le site de l'Ifop  cliquer ici :

 

 

2013-01-28-Sondage-Ifop-Journalistes.jpg

2013-01-28-Sondage-Ifop-Journalistes-2.jpg

2013-01-28-Sondage-Ifop-Religions-2.jpg

2013-01-28-Sondage-Ifop-Religions.jpg



Par Noor Alhar - Publié dans : Actualités - Communauté : Islam
Réagissez à cet article ici ! - Voir les 1 réactions à cet article ici !
Retour à l'accueil

Présentation

Catégories

Categorie-Actu.jpg

Categorie-Freres-Muz.jpg

Categorie-Hors-Serie.jpg

Categorie-Opinion.jpg

Categorie-Buzz.jpg

Page Frères Muz

Liens

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés